Blogue

Comment nettoyer un plancher de bois pour le conserver longtemps?

Comment nettoyer un plancher de bois pour le conserver longtemps?

05 juin 2017

Restaurer ou vernir un plancher de bois représente en un investissement important. Que se soit dans une résidence, un gymnase  ou un commerce, il est important de bien protéger le plancher afin de maximiser sa durabilité et d’en profiter longtemps.

Des solutions innovantes, adaptées à vos besoins, sont offertes sur le marché. Ces solutions ainsi que certaines pratiques à éviter pour nettoyer les planchers vous seront présentées dans cet article.

Nettoyant pour sols commerciaux et sportifs

Le nettoyantSURFACE de Finitec Expert, est spécialement conçu pour un usage professionnel afin de nettoyer les sols sportifs et commerciaux. Performant et écologique, il ne laisse ni traces ou résidu sur la surface.

Vendu en format de 18,9 litres, ce nettoyant concentré à base d’eau doit être dilué (ratio de 1:10) avant utilisation. Il est facile d’utilisation, sansrinçage, sanscolorant et sanssolvantaromatique enlève les saletés et les traces de chaussures se trouvant sur la surface. Sécuritaire et non-glissant, il assure la sécurité des usagers.

NOTE : Il est important de ne pas utiliser le nettoyant SURFACE sur un plancher huilé, ciré ou sur du bois nu.

 Nettoyants pour sols résidentiels

Tout comme pour les planchers commerciaux, la restauration d’un plancher d’une résidence consiste en un gros investissement pour les consommateurs. C’est pourquoi les nettoyants Finitecsont aussi disponibles en formats faciles d’utilisation adaptés à leurs besoins. 

Ces nettoyants relèvent les mêmes avantages et caractéristiques que les nettoyants pour sols commerciaux et sportifs de Finitec Expert. Avec les fragrances de fleurs glacées, menthe sauvage, citron glacé ou brise florale, il ne reste, après leur utilisation, que la bonne odeur, mais surtout une propreté qui n’altère pas le lustre des planchers.

Produits à éviter sur les planchers de bois

Tous les nettoyants ne sont pas bons pour nettoyer un plancher de bois. C’est le cas des nettoyants tout usage. Ils contiennent des détersifs, des surfactants et des agents caustiques ou alcalins qui altèrent le lustre du plancher. Contrairement aux nettoyants Finitec, ils laissent des résidus qui emprisonnent la saleté sur votre plancher.

L’eau n’est pas non plus un nettoyant conseillé pour les planchers de bois. En effet, une quantité excessive d’eau peut causer une infiltration entre les lamelles de bois et causer une détérioration prématurée des planchers.

Le vinaigre a longtemps été recommandé pour nettoyer les planchers de bois. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’acidité de ce produit altère prématurément le fini du plancher. Sa restauration devra donc être à refaire plus rapidement.

L’accumulation d’un film gras et huileux causé par les savons à l’huile ou les cires engendre plusieurs difficultés d'entretien. Le plancher est collant, difficile à entretenir et difficile à restaurer. L’utilisation de ces types de produits est donc déconseillée.

Tout autre produit nettoyant comme les parfums, les désodorisants, les lave-vitres à base d’hydroxydes, d’eau de javel ou d’ammoniaque, n’étant pas adaptés aux planchers de bois, sont à éviter.

Un plancher de bois doit être entretenu et nettoyer régulièrement de la bonne manière si son lustre et sa qualité veulent être conservés longtemps. Que se soit pour un plancher commercial, résidentiel ou sportif, la base de l’entretien reste la même. Il est donc important de conseiller et d’utiliser un produit qui est adapté aux besoins du plancher.