Blogue

5 étapes pour l’entretien de sols sportifs

5 étapes pour l’entretien de sols sportifs

11 octobre 2017

Il est essentiel voir primordial de garder les planchers de gymnase impeccables. Que ce soit pour une pratique sportive optimale ou pour maximiser la sécurité des participants, l’entretien doit se faire de manière régulière et assidue.

Il y a principalement 3 types d’entretien: l’entretien quotidien qui consiste principalement en un nettoyage à sec, l’entretien hebdomadaire incluant un balayage humide et un nettoyage mécanique ainsi qu’un entretien annuel où on parle d’un nettoyage en profondeur et possiblement d’une restauration.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les 5 étapes de l’entretien hebdomadaire.

Voici donc comment procéder à un entretien hebdomadaire optimal :

Étape 1 – La prévention

Afin de prévenir l’usure des planchers, l’utilisation de tapis à l’entrée du gymnase, de feutres sous les équipements et le port de chaussures d’intérieures demeurent les meilleures pratiques  pour conserver l’état neuf de votre plancher.

Étape 2 – Balayage

Avant d’employer quelconque solution nettoyante, il faut penser à effectuer un bon balayage sur toute la surface pour se débarrasser des débris et de la poussière. Si ces derniers se retrouvent sur le plancher au moment du nettoyage, ils risqueraient d’abimer le fini du plancher en créant des micros graffignes. 

Étape 3 – Préparer la solution

Pour bien nettoyer les planchers, il est recommandé d’utiliser une solution nettoyante spécialisée avec un PH neutre. L’utilisation d’un nettoyant tout usage peut assécher et faire perdre l’éclat du fini actuel laissant place à la saleté de s’incruster plus rapidement.

 Il en existe plusieurs sur le marché dont le nettoyant de surface Finitec. La plupart du temps, on doit préparer la solution en diluant le produit avec de l’eau selon les recommandations du manufacturier.

Étape 4 – Nettoyage     

Pour faire un nettoyage efficace, il faut vaporiser la solution sur une vadrouille en microfibre ou  en imbiber des serviettes de bain blanches. Bien les essorer et les utiliser avec un balai brosse.

Pour les taches isolées, vaporiser la solution sur un chiffon propre et bien frotter.

L’utilisation d’une polisseuse avec un tampon en microfibre est également une bonne option pour récurer en profondeur.

5 – Planifier l’entretien annuel

Bien que vous nettoyiez sur une base régulière, une fois par année, il est important de faire un entretien complet de votre sol incluant la finition. Cette routine vous permettra de prolonger la durée de vie de votre revêtement et donc votre investissement à long terme.

Pour un système d’entretien complet vous pouvez consulter la section sport du site Finitec Expert.