Restaurer un plancher de vinyle est-ce possible ?

Restaurer un plancher de vinyle est-ce possible ?

Temps de lecture: Écrit le 25 février 2020 par Stéphanie Landry Poirier

Restaurer un plancher de vinyle est-ce possible ?

Les surfaces de sol synthétiques sont de plus en plus populaires. Grâce à leur polyvalence ils se retrouvent dans les gymnases, les salles communautaires et dans les foyers de personnes âgées. Les recouvrements de sols de vinyle, bien qu’ils soient synonymes de durabilité, ne sont pas à l’épreuve du temps. Un plancher de vinyle démontrant des signes d’usure peut-il être restauré ?

Oui, et en plus avec un processus très simple. Pourquoi vouloir restaurer un revêtement de sol synthétique?  Voici 3 raisons pertinentes de restaurer un plancher de vinyle plutôt que de l’arracher.

  1. Écologique. Un concept de base dans la maximisation des ressources est celui des 3R. Réduire, Recycler et Réutiliser. Le fait de raviver le matériel synthétique permet de réduire l’achat d’un nouveau revêtement de sol. Vous optimisez donc l’utilisation de votre investissement actuel en prolongeant sa durée de vie.
  2. Économique. Je connais très peu de personnes qui aiment jeter de l’argent par les fenêtres. Savais-tu que la restauration d’un plancher de vinyle (synthétique) revient environ 6 fois moins cher que de le changer entièrement ? C’est un pensez-y bien avant de songer à tout arracher.
  3. Rapide. Si tu décides de changer entièrement le plancher, il faut calculer plus d’une semaine avant de pouvoir réintégrer les lieux. Penses-y. C’est un délai non-négligeable. La restauration quant à elle, peut facilement s’exécuter en 2 jours. Bref, ça affecte beaucoup moins les activités habituelles que le remplacement en entier.

Pas encore convaincu ? Savais-tu que le processus se fait en 3 étapes simples ? Dégraisser, nettoyer, protéger. Et que les produits qui sont utilisés sont non-toxiques et performants en plus d’être fabriqués au Québec.

Il suffit simplement de nettoyer la surface avec un nettoyant dégraissant qui agira en profondeur, ramasser la saleté et appliquer 2 couches de scellant protecteur ProFlex de Finitec conçu pour les surfaces synthétiques. Une fois les travaux complétés et le scellant bien sec, l’entretien de ton plancher se fera comme un charme.

Avec un temps d’attente de 3 à 4 heures entre les couches, ton projet sera terminé la journée même. Il existe sur le marché plusieurs types de sols synthétiques. Assure-toi de faire un test d’adhérence et de compatibilité sur une petite section avant d’entamer le projet.

Voilà! Une solution écologique, économique et rapide pour prolonger la durée de vie de vos planchers de vinyle ou sols synthétiques

Ici, une vidéo démontrant la restauration d’un sol sportif dans un gymnase.

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils, des tendances annuelles et spéciaux à venir.