Des craques dans mon plancher de bois; Devrais-je les réparer ?

Des craques dans mon plancher de bois; Devrais-je les réparer ?

Temps de lecture: Écrit le 21 mai 2019 par Stéphanie Landry Poirier

Des craques dans mon plancher de bois; Devrais-je les réparer ?

Parmi tous les éléments que l’on retrouve dans une maison, celui qui donne le ton au design de la pièce, est sans aucun doute, le plancher de bois. Lorsqu’il est bien conçu, adéquatement installé et minutieusement vernis, il fait toute la différence. La chaleur et la beauté du bois franc n’améliore pas seulement le coup d’œil mais ajoute de la valeur à l’ensemble de la maison. Cependant, plusieurs propriétaires ne sont pas conscients à quel point l’humidité de leur demeure affecte les planchers de bois franc jusqu’à ce qu’ils aient une mauvaise expérience. Pour les besoins de ce blogue, nous allons considérer les 2 raisons les plus fréquentes de l’apparition des craques et les solutions possibles.

Qu’est-ce qui peut causer des craques dans les planchers de bois franc ?


1.   La nature du bois

Les craques apparaissent lorsque les planchers prennent de l’expansion et se contractent. Ce phénomène se produit lors de variations importantes du taux d’humidité dans la maison. Lorsque le taux d’humidité est faible, comme durant l’hiver, les planches ont tendance à se contracter et créer des craques. Lorsque le taux d’humidité est élevé, comme en été, le bois prend de l’expansion et les craques se referment.

Solution: Tenter de garder le taux d’humidité constant

 Sur le site web du Gouvernement du Canada, on retrouve des recommandations de taux d’humidité à atteindre en fonction de la période de l’année. On recommande environ 50% d’humidité en été et 30% lors de périodes plus froides. Au besoin, utilisez un déshumidificateur ou un air climatisé pour réduire le taux d’humidité. En suivant ces conseils, vous réduirez de manière significative les craques.  
 

2.    Les craques dues à l’installation

Peu de temps après l’installation, les craques ou autres malformations peuvent apparaitre. Le plus souvent, elles apparaissent puisque l’humidité contenue dans le plancher n’a pas eu suffisamment de temps pour s’acclimater à l’humidité de la pièce.

Solution:

Avant que le plancher soit installé, vous devez suivre les recommandations du manufacturier quant aux instructions d’acclimatation. Ce processus permet au bois de prendre le temps de s’ajuster à la température et l’humidité ambiante avant d’être installé. Si vous escamotez cette étape cruciale, le potentiel de voir apparaitre des craques irréparables augmente considérablement.

3.    Les craques dues aux lacunes dans le matériel

C’est presque impossible de trouver des planchers de bois franc où chaque planche s’accorde parfaitement.

Solution:

Le bois franc doit se raccorder parfaitement lorsqu’installé. Si les craques apparaissent, utilisez une autre planche qui s’accordera mieux. Si la craque est minime, la remplir avec une pâte de bois colorée.

En conclusion

Contrôler l’humidité et la température vous assurera que votre plancher restera l’élément le plus sublime et attrayant de votre maison pour les années à venir.

Dans notre prochain article de blogue nous considérerons les effets qu’un vide sanitaire ou qu’un sous-sol peut avoir sur votre plancher de bois franc.  

 

 

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils, des tendances annuelles et spéciaux à venir.