Blogue - Nos astuces en restauration de plancher | Finitec Expert

Les planchers de bois tuilés (cupped) et les vides sanitaires, y a-t-il un lien ?

Les planchers de bois tuilés (cupped) et les vides sanitaires, y a-t-il un lien ?

Temps de lecture: Écrit le 13 août 2019 par Stéphanie Landry Poirier

Il nous arrive à l’occasion de voir des planchers de bois tuilés (cupped) ou bombés. Souvent, ce phénomène se retrouve à proximité d’une porte extérieure ou sous un évier de cuisine où l’eau a infiltré le plancher. Cependant, si cette situation se propage sur une plus grande superficie, voir sur le plancher entier et qu’aucune infiltration d’eau n’a été remarquée, il faudrait peut-être jeter un coup d’œil au vide sanitaire.

Qu’est-ce qui peut mener un plancher de bois franc à se déformer de la sorte?

La relation entre le bois et l’humidité

Un débalancement du taux d’humidité se produit habituellement entre le dessus et le dessous des planches. Le dessous de la planche est parfois plus humide que le dessus. Lorsque l’humidité monte vers le haut, la planche prend de l’expansions en repoussant les côtés. C’est ainsi que la déformation se produit.

Si la déformation est mineure et découle principalement d’un changement de température saisonnière, le plancher devrait revenir à sa position initiale. Ce processus peut cependant prendre quelques jours, semaines ou même un peu plus longtemps. Pour les besoins de ce blogue, nous allons considérer comment une vide sanitaire peut affecter la déformation d’un plancher de bois franc et explorer les différentes solutions.

Le vide sanitaire

S’il y a des traces d’humidité excessive dans sous forme moisissure, l’humidité peut également percer le sous-plancher et causer le tuilage (cupping) dans votre plancher de bois.

2 solutions :

1. Stabiliser le vide sanitaire enfermé et maintenir une humidité adéquate entre le plancher et le vide sanitaire lorsqu’il n’y a aucune ventilation extérieure.

Action : Sécher et installer une isolation adéquate, couvrir le sol et déshumidifier

2. Stabiliser un vide sanitaire froid et humide ventilé.

Action : Sécher, isoler et encapsuler le sous-plancher et la tuyauterie. Cette méthode empêchera l’humidité du vide sanitaire d’attaquer vos planchers de bois francs.

Suggestions :

1. Contacter un entrepreneur en isolation ou un marchand de fourniture de bâtiment pour obtenir la meilleure solution pour votre résidence.

2. Ne jamais essayer de réparer un plancher tuilé jusqu’à ce que les sources d’humidité aient été trouvées et éliminées

Les planchers de bois ajoutent une touche de beauté et de chaleur qui n’est pas possible d’avoir avec d’autres types de revêtement de sol.  

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils, des tendances annuelles et spéciaux à venir.