Blogue

4 tendances inspirantes pour les planchers de bois

4 tendances inspirantes pour les planchers de bois

21 avril 2017

Chaque année, les planchers de bois évoluent et de nouvelles tendances voient le jour dans l’industrie. Il est donc important de rester au fait des nouveautés et des nouvelles techniques d’installation. De plus, il est nécessaire de connaître ce que les consommateurs veulent vraiment sur leurs planchers.

L’apparence naturelle du bois tend à gagner en popularité rapidement. Les escaliers épurés, les planchers de bois imbriqués de céramique, l’utilisation du bois récupéré et l’installation des lames de bois en forme de chevrons sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs.

Escaliers épurés

L’escalier occupe souvent l’espace centrale d’une propriété. Le look moderne et minimaliste tend à gagner de plus en plus en popularité auprès des propriétaires. On recherche la clarté et l’aspect naturel du bois dans la structure.

Les essences de bois qui sont les plus tendances sont les essences de noyer, de chêne blanc, et d’hickory. La contremarche tend à être abandonnée pour donner à la structure une apparence plus ouverte. Toutefois, s’il n’est pas possible d’installer l’escalier sans contre marche, la tendance tend à lui donner une teinte blanche en créant ainsi un beau contraste avec la marche, qui elle, reste naturelle. Pour vous inspirer des nouvelles tendances, cliquez-ici.

Plancher de bois imbriqué de tuiles de céramique

Ce type de plancher, très en vogue cette année, est utilisé pour créer une douce transitionentre un plancher de bois et un plancher de céramique. Souvent utilisé dans les cuisines et salles de bains. La zone céramique est installée près des éviers, portes-patio, douches et bains offrant ainsi une résistance accrue à l’humidité et l’eau.

Cette technique de pose tend à relever certaines difficultés techniques, mais rendra la pièce unique, durable et très esthétique. Pour voir des photos de cette nouvelle tendance, cliquez-ici.

Plancher de bois récupéré

L’utilisation de bois récupéré est une autre grande tendance. Des planchers jusqu’aux meubles, en passant par les murs, cette tendance dure depuis déjà plusieurs années et elle ne devrait pas disparaître de sitôt.

De plus en plus, l’environnement tend à prendre une plus grande place dans l’esprit des consommateurs. Il est donc pertinent de leur proposer de transformer leurs veilles planches de bois (bois de grange, bois de palettes, etc.) en un nouveau plancher qui donnera une apparence chaleureuse et rustique à leurs pièces. Pour voir à quoi ressemble un plancher fait de bois recyclé, cliquez-ici

Plancher installé en forme de chevrons

La plus récente tendance faisant un retour en force dans l’industrie du plancher de bois est l’installation des lames de bois en forme de chevrons. Les possibilités quant à cette technique sont innombrables!

Afin de créer l’effet qui est escompté, il est possible de mélanger les différentesessences de bois, largeurs et couleurs de lames de bois pour ainsi créer des effets originaux. Pour vous inspirer d’exemples de cette tendance, cliquez-ici.

Après avoir utilisés ces différentes techniques et/ou matériaux, il est important de bien protéger les planchers de bois pour qu’ils durent longtemps! Les tendances des différents taux de lustres de plancher sont aux finis qui ont une apparence matte ou satinée. Ces finitions permettent de conserver l’apparence naturelle des planchers. Pour en savoir plus sur les vernis Finitec Expert à base d’eau, cliquez-ici.