Du neuf avec du vieux. Est-ce que les tendances modernes sont à votre goût ?

Du neuf avec du vieux. Est-ce que les tendances modernes sont à votre goût ?

Temps de lecture: Écrit le 05 novembre 2019 par Stéphanie Landry Poirier

Je viens tout juste de revenir de chez mes voisins et je suis tombée en amour avec leur nouveau plancher de bois. Avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience? Est-ce que vos planchers de bois à vous manquent un peu de modernité?

Il y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour leur redonner leur effet WOW?

Tous les propriétaires devraient rester à l’affût des tendances dans l’industrie de la restauration des planchers de bois franc étant donné qu’il s’agit d’un élément qui procure un cachet unique à votre résidence. Et vous avez de quoi en être fiers.

Parmi les tendances d’aujourd’hui relatives à la restauration de planchers de bois franc, on remarque une hausse de la popularité pour les vernis écologiques. Êtes-vous familiers avec le terme bas COV? CO quoi ??

COV signifie composés organiques volatiles. Les COV peuvent provenir de différentes sources telles que les : peintures, colles, vernis, matériaux de plancher, etc.

Commençons notre transformation en choisissant des vernis à bas COV qui seront sans danger pour la santé de votre famille.

Parlons maintenant de taux de lustre. Le taux de lustre mesure à quel point brillant ou éclatant votre vernis sera. Le taux de lustre est déterminé par rapport à la quantité de lumière reflétée sur le plancher lorsqu’on le regarde à un angle de 60 degrés. Le taux de lustre varie en fonction de l’essence de bois. De nos jours, dans l’industrie du plancher, les planchers au fini satin (25% de taux de lustre) et mat (5% de taux de lustre) sont les plus populaires.

Un fait intéressant : Les planchers avec un fini satin arrivent en quelque sorte à mieux cacher les imperfections que les vernis avec un lustre plus brillants. Pourquoi? Les liquides tels que l’eau, le jus ou même la bave de chien, ont tendance à sécher sur un plancher mat. Je suis également certain que votre plancher, tout comme le mien, est soumis régulièrement à ces types de liquides. Sachant cela, pourquoi tout le monde ne choisit pas un plancher satin? Qu’aimez-vous à propos du bois franc?

Est-ce que le motif du grain du bois vous attire? Si oui, vous apprécierez sans doute les effets d’un fini mat sur votre plancher. Avec moins de lumière reflétant sur votre plancher, le grain ainsi que les autres caractéristiques du bois deviennent plus visibles.

Quels sont les avantages d’adopter des choix tendances modernes pour vos planchers de bois francs?

Vos voisins tomberont en amour avec eux. Félicitations!

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils, des tendances annuelles et spéciaux à venir.