Blogue

Vernis polyuréthanes à base d’eau ou à base d’huile, lequel choisir ?

Vernis polyuréthanes à base d’eau ou à base d’huile, lequel choisir ?

21 mars 2017

Les vernis polyuréthanes à base d’eau et à base d’huile pour planchers ont tous les deux leurs particularités. Contrairement aux croyances populaires, un vernis à base d’eau est plus résistant à long terme que le vernis à base d’huile.

Vernis polyuréthanes à base d’eau

Ils offrent un éventail de choix de diverses qualités et durabilités. Pour un vernis de qualité supérieure, assurez-vous d’opter pour un vernis contenant majoritairement de l’uréthane et non de l’acrylique. Dues à leurs structures moléculaires complexes, les formulations à base d’uréthane offrent des avantages incontournables : une meilleure résistance à l’abrasion, une meilleure adhérence au substrat, une meilleure flexibilité et une meilleure résistance aux contaminants.

Contrairement aux vernis polyuréthanes à base d’huile, le taux de lustre des vernis à base d’eau n’influence pas la durabilité du vernis à long terme. Par exemple, un taux de lustre mat (10%) est aussi résistant qu’un brillant (90%). Ils ne produisent aucune odeur et ne sont pasnéfastes pour la santé. Les occupants de la maison, famille et animaux,  peuvent demeurer sur place durant les travaux et nul besoin également de vider le garde-manger!

Lors de l’application, ils forment une couche sur le plancher qui est plus mince, mais qui ne compromet pas sa durabilité à long terme. La raison expliquant la différence d’épaisseur entre les vernis à base d’huile et ceux à base d’eau est simplement la différence entre la quantité de matière solide que peut contenir l’eau (30 %) et l’huile (50 %). De ce fait, le taux de matière solide dans un vernis à base d’huile est environ deux fois plus élevé que dans un vernis à base d’eau.

Par contre, les vernis polyuréthanes à base d’eau ont tendance à être moins résistants au calcium provenant de l’extérieur, tel que la neige sur les bottes durant l’hiver. Il est donc recommandé de bien protéger les planchers à l’aide d’un tapis près des portes d’entrée. Si vos planchers sont déjà abimés par le calcium, il est important de bien les préparer avant l’application du vernis avec un produit nettoyant qui est recommandé pour votre type de surface.

Vernis polyuréthanes à base d’huile

Aussi appelés Varathane, ils sont souvent choisis puisqu’ils sont économiques, faciles à utiliser et à appliquer sur les planchers de bois. Par contre, la forte odeur qu’ils dégagent  force les résidents à quitter leur domicile lors de l’application.

La durabilité à long terme de ces vernis tend également à être une faiblesse. Résistant mal aux égratignures, la restauration doit être refaite plus fréquemment.

De plus, lors de l’application, les vernis à base d’huile ont déjà une teinte jaunâtre qui s’amplifie beaucoup avec le temps. La tendance étant aux planchers pâles, cela peut représenter un désavantage considérable à l’utilisation de ce type de vernis.

Ce sont aussi des produits néfastes pour l’environnement et la santé. Une norme gouvernementale canadienne, en vigueur depuis 2010, encadre le taux de COV (Composés Organiques Volatiles) maximal retrouvé dans les vernis vendus en gallons. Puisque les vernis polyuréthanes à base d’huile excèdent ce taux au gallon, les manufacturiers se voient obligés de vendre leur vernis à la pinte. Ce qui peut être un peu contraignant lorsque vous avez de grandes surfaces à vernir.

Nous espérons que ces informations vous auront éclairés sur le choix de vernis polyuréthane à faire selon le projet que vous avez à réaliser. Si vous avez des interrogations auxquelles nous n’avons pas réussi à répondre ici, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui saura vous guider dans votre projet.

Pour découvrir la gamme de vernispolyuréthanes à base d’eau Finitec Expert, vous pouvez consulter la page suivante : www.finitecexpert.com