Blogue

6 problèmes à surveiller après l’application d’un vernis à base d’eau

6 problèmes à surveiller après l’application d’un vernis à base d’eau

17 juillet 2017

L’application d’un vernis à plancher est une tâche assez simple quand on sait bien s’y prendre. L’environnement dans lequel il est appliqué peut avoir un très grand impact sur sa qualité finale. Plusieurs problèmes peuvent survenir lors des travaux de finition. Avant de mettre la faute sur le vernis, consultez cet article pour connaître quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés, identifier les causes et surtout apprendre à les résoudre de façon adéquate.

Problèmes

  1. Présence de marques d’applicateur

Après avoir complété l’application du vernis et qu’il a séché complètement, des marques d’applicateurs sont présentes à la surface. Plusieurs causes peuvent y être associées: l’applicateur était en mauvaise condition lors de l’application, le film de vernis appliqué était trop mince ou le vernis a séché trop rapidement dû à une circulation d’air trop élevée.

  1. Texture de pelure d’orange

Le vernis appliqué sur le plancher de bois a une texture de pelure d’orange en surface. Cela peut être causé par un vernis appliqué en quantité insuffisante, un vernis ou un substrat qui était trop froid lors de l’application ou l’utilisation excessive d’un applicateur usé.

  1. Présence de bulles

Les bulles d’air figées qui sont visibles à la surface du vernis peuvent être causées par l’application du vernis en quantité insuffisante, par la présence, sur le plancher, de savon ou d’autres contaminants qui n’ont pas été éliminés préalablement ou par l’application du vernis sur une surface qui était trop froide.

  1. Niveau de lustre inégal

Peu importe quel taux de lustre vous désirez donner à vos planchers, il est important de s’assurer de bien brasser le vernis avant de l’appliquer, de bien sabler la surface et d’appliquer la même quantité de vernis partout, sans quoi, son lustre risque d’être inégal.

  1. Rugosité/soulèvement du grain

La texture du grain du bois sur le plancher est rugueuse et se soulève. Plusieurs causes possibles: le sablage qui a été fait est inadéquat, le temps de séchage qui a été accordé entre les couches est insuffisant ou le vernis a été appliqué en quantité insuffisante.

  1. Présence de yeux de poisson

Des formes circulaires embuées avec un centre clair s’appellent des yeux de poisson, elles peuvent mesurer jusqu’à un pouce de diamètre. À surveiller: la contamination du plancher avec du savon ou d’autres contaminants ou un brassage inadéquat du vernis causant un mélange non homogène.

Solution

Pour pallier tous ces problèmes, attendre que le vernis soit suffisamment sec, sabler la surface pour en faire disparaître les imperfections et y appliquer une à deux couches de vernis supplémentaires. En tout temps, vous pouvez communiquer avec notre équipe d’experts. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.