Comment détermine-t-on le taux de lustre d’un vernis

Comment détermine-t-on le taux de lustre d’un vernis

Temps de lecture: Écrit le 09 juin 2020 par Stéphanie Landry Poirier

Comment détermine-t-on le taux de lustre d’un vernis

Brillant, semi-brillant, satin ou mat, comment fait-on pour établir le taux de lustre des différents vernis ? De manière très rudimentaire, le taux de lustre est déterminé à l’aide d’un brillancemètre incliné à 60 degrés qui nous donnera le degré de lustre du vernis. Je sais, plein de questions te viennent en tête. 

Pourquoi 60 degrés ? C’est simplement l’angle qui permet la meilleure simulation du regard d’un homme de taille moyenne sur le plancher. C’est donc la perception moyenne du reflet de la lumière. 

Comment lit-on le brillancemètre ? Le brillancemètre donne un chiffre correspondant au taux de lustre en pourcentage.  

En fait, plus le chiffre est élevé, plus le vernis est brillant. C’est-à-dire, plus il réfléchit la lumière. Un taux de lustre de 100%, bien qu’impossible, pourrait donner l’apparence d’un miroir.  

Plus le chiffre est bas, plus le vernis absorbe la lumière et son lustre est mat.  

On parle d’un vernis lustré lorsque le chiffre est supérieur à 70%, semi-lustré entre 45 et 65%, satin entre 25 et 40%, mat entre 10 et 15% et ultramat sous la barre des 10%. 

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un vernis peux avoir un taux de lustre différent dépendamment de l’espèce du bois ou du type de grain du bois. La finition du sablage peut également influencer le résultat. 

Aussi, le taux de lustre est complètement indépendant de la résistance à l’abrasion. C’est donc faux de croire qu’un lustre plus brillant ou plus mat augmentera la durabilité du vernis. Par contre, il est évident que plus le passage dans une certaine zone est fréquent, plus le lustre risque d’être altéré rapidement.  

Actuellement, la tenance est au lustre mat voir ultramat. Un des avantages de ce taux de lustre en plus de rappeler les vernis européens à l’huile, est qu’il dissimule bien les traces et imperfections. C’est donc dire qu’il est de mise dans les endroits les plus passants et dans les demeures où on retrouve des enfants et/ou animaux de compagnie.  

Si tu es en train de rénover un plancher ou tu t’apprêtes à le faire et que tu désires changer le taux de lustre sache qu’il est en effet possible. Pour tous les détails sur cette technique, je te suggère le blogue suivant: https://www.finitec-inc.com/Blogue/vernis-a-meubles-et-planchers/est-il-possible-de-changer-de-taux-de-lustre-entre-les-couches-de-vernis-3104.html 

Chez Finitec, nous offrons des vernis couvrant le spectre de taux de lustre allant de 10% à 90%. C’est donc dire que nous avons sans doute le produit qui correspondra à tes besoins. 

Pour la gamme entière des vernis, c’est par ici: https://www.finitecexpert.com/produits/residentiel-commercial/vernis-a-base-d-eau 

Les vernis Finitec ne sont pas seulement excellents, ils sont non-toxiques, à base d’eau et fabriqués au Québec ! 

Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons d’excellentes rénos ou un excellent projet! 

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils, des tendances annuelles et spéciaux à venir.