Prenez soin de vous

Prenez soin de vous

Temps de lecture: Écrit le 15 avril 2021 par Stéphanie Landry Poirier

Prenez soin de vous

La pandémie de COVID-19 a changé la vie de million de personnes à travers le monde. De nombreux professionnels ont partagé leurs expériences et/ou angoisses pendant cette période difficile. Nos pensées vont à vous tous alors que vous faites face à des enjeux tant économiques, psychologiques, que physiques.

Vous avez probablement entendu trop de fois parler des recommandations quant à la COVID-19. Nous ne voulions pas revenir sur ce sujet avec vous, mais en raison de la nécessité de maintenir une bonne santé physique, nous voulions revoir certaines mises en garde concernant les COV. Les Composés Organiques Volatiles (COV) sont des émanations nocives qui se dégagent de produits chimiques et qui peuvent être présents dans l'air à l’intérieur et à l’extérieur.

De nombreux professionnels du revêtement de sol appliquent encore des polyuréthanes à base d'huile ou de solvants et ce, malgré leur toxicité. Quant aux vernis à base d'eau, bien qu’ils soient moins néfastes pour la santé, certains d’entre eux sont catalysés avec des isocyanates. Ce processus vous expose potentiellement aux isocyanates, des toxines respiratoires dangereuses, pouvant aggraver de nombreux problèmes de santé tels que l'asthme, les maux de tête, la toux, l’irritation des yeux et de la gorge, les vomissements et même l'essoufflement.

Dans un effort pour prendre soin de vous, nous ne saurions trop insister sur la nécessité de porter un vêtement E.P.I. (équipement de protection individuelle) lorsque vous utilisez des produits contenant des toxines dangereuses (i.e. isocyanates) tel que:

- une protection pour les yeux

- une combinaison jetable

- des gants faits de nitrate ou de néoprène

- des chaussures de sécurité

- un masque équipé d'un filtre organique bien ajusté aux contours de votre visage

Combien de temps les COV continueront-ils d'être un sujet de préoccupation? En fait, ils le seront aussi longtemps que les produits vendus sur le marché contiendront des isocyanates, notamment. Ce qu’il faut savoir, c’est que les COV se dissipent lorsque la finition atteint un durcissement complet. Avec des vernis à base d'eau, cela peut s’effectué en 3 à 10 jours. À l’opposé, les vernis à base d'huile ou de solvants pourraient prendre presque deux fois plus de temps. Évidemment, le durcissement complet dépend des conditions du site; une mauvaise ventilation, un débit d'air restreint ainsi qu’une température ambiante inadéquate ont un impact sur les temps de séchage et de durcissement.

De là l’importance de bien choisir les produits avec lesquels vous décidez de travailler chaque jour. Il ne suffit pas d’opter pour des vernis à base d’eau (bien qu’ils soient une meilleure option que les vernis à base d’huile ou de solvants), car certaines marques populaires sont catalysées avec des isocyanates. Il suffit d’opter pour des vernis à base d’eau professionnels sans isocyanates, tels que la gamme complète de Finitec Expert.

En choisissant de travailler avec les vernis à base d’eau Finitec expert, vous optez pour des vernis à faible COV et qui sont sans danger pour vous, vos clients, les femmes enceintes, les bébés, les plantes et les animaux. C’est un choix sain, intelligent, qui vous assure la santé et une finition de qualité supérieure, sans compromis sur la résistance et la durabilité…et vous pouvez les appliquer sans vêtement E.P.I.!

Dans notre prochain article de blogue, nous discuterons de divers moyens pour assurer la sécurité de vos chantiers et minimiser les effets des émanations nocives.

Chaque jour, nous sommes confrontés à des moments anxieux qui ont un impact sur notre industrie et, en fin de compte, sur nos familles. Merci pour votre soutien continu envers les vernis à base d’eau Finitec Expert. Soyez vigilants, prenez bien soin de vous et gardez vos familles en sécurité, car nous avons votre santé à cœur.

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils, des tendances annuelles et spéciaux à venir.