Blogue

Qu’est-ce qu’un vernis bi-composant ?

Qu’est-ce qu’un vernis bi-composant ?

22 novembre 2017

Les vernis bi-composant sont de plus en plus en demande sur le marché. Dans cet article, nous allons tenter de démystifier le vernis bi-composant par sa composition, ses forces et ses faiblesses.

On appelle le vernis bi-composant ou 2 composants, un vernis composé de 2 parties. Ce type de vernis inclus une partie A (vernis) et une partie B (catalyseur ou agent de réticulation).

Mais pourquoi donc choisir un vernis bi-composant  à un vernis mono-composant ? En incorporant le catalyseur au vernis, nous améliorons les propriétés du vernis. On accélère la maturation du vernis en plus d’augmenter sa résistance à l’eau, à l’abrasion et aux produits chimiques.

Il existe plusieurs familles de catalyseur sur le marché. Les 2 plus répandus sont l’isocyanate et l’aziridine. Quelles sont les différences ?

L’isocyanate est très toxique et une fois mélangé à la partie A, agit comme durcisseur, ce qui ne laisse que 3 à 4 heures pour l’utiliser. Ce qui signifie la perte du produit non utilisé, donc une perte monétaire.

 L’aziridine est moins toxique et tout aussi performant. De plus, une fois mélangée, la solution est active pendant 12 heures et devient, par la suite, inactif à l’intérieur du mélange. Donc, aucune perte de produit et d’argent.

Le vernis bi-composant Ex-Duo de Finitec utilise de l’aziridine comme catalyseur.

Également, le catalyseur Ex-Tra de Finitec  peut également être ajouté à tous les vernis de notre gamme Expert pour augmenter leur performance.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant les vernis bi-composant, vous pouvez contacter Simon Roberge à sroberge@finitec-inc.com