FAQ

Finition

1- J'aimerais faire revernir mes planchers, mais je ne voudrais pas quitter la maison pendant des jours. Est-ce possible ?

+-

Les vernis à base d’eau FINITEC EXPERT s’avèrent idéals puisqu'ils sont pratiquement sans odeur et non toxiques, vous n’avez donc plus à quitter la maison. De plus, ils sèchent rapidement, ce qui permet d’effectuer le travail en une seule journée.

2- Quelle est la différence entre un vernis à base d'eau et un vernis à base de solvant (connu sous le nom de vernis à l’huile) ?

+-

Les solvants contenus dans les vernis à l’huile servent en quelque sorte de transporteur pour les ingrédients qui constitueront le fini (ex : l’uréthane) et sont libérés dans l’air lors de l’application et tout au long de la période de séchage, ne laissant sur le plancher que le fini. En plus d’être nocifs pour votre santé, ils dégagent une odeur désagréable. Ces solvants sont nocifs pour l’environnement, car ils contiennent une grande quantité de COV, ce qui vous force d’ailleurs à quitter votre domicile pendant plusieurs jours. Par ailleurs, l’eau contenue dans les vernis à base d’eau sert également de transporteur pour ces mêmes ingrédients, mais comme il s’agit d’eau, le séchage prend la forme d’évaporation. L’eau qui s’évapore lors de l’application et tout au long de la période de séchage est sans danger pour vous et votre famille. Vous n’avez pas besoin de quitter le domicile pendant les travaux, car les vernis à base d’eau contiennent peu de COV. De plus, ils sèchent beaucoup plus rapidement que les vernis à l’huile, ce qui permet d’effectuer le travail en une seule journée. Opter pour un vernis à base d’eau ne veut pas dire lésiner sur la performance. Dans le cas des vernis à base d’eau FINITEC EXPERT, leur performance dépasse de loin celle des produits à base d’huile.

3- Quelle quantité de COV (Composée organiques volatiles) vos vernis contiennent-ils ?

+-

Tous les produits de finition FINITEC EXPERT sont en dessous de la teneur limite exigée par Environnement Canada.

4- Puis-je appliquer vos vernis par-dessus un ancien vernis à l’eau ou à l’huile ?

+-

Oui. Les vernis FINITEC EXPERT sont idéals pour restaurer les planchers vernis à l’eau ou à l’huile.

5- Est-ce possible de vernir mes planchers sans les sabler à nu ?

+-

Les vernis FINITEC EXPERT s'appliquent par-dessus tous les types de vernis, il suffit de dépolir légèrement la surface.

6- Mon plancher de bois franc ou de parqueterie est tellement usé dans les endroits passants qu'il a des taches grises. Que faire ?

+-

Le bois gris ou noir nous indique qu’il ne reste plus vernis à cet endroit et que le bois n’est donc plus protégé contre l’humidité ou les saletés. Il faut faire sabler complètement la surface pour enlever toute trace de gris et faire appliquer ensuite le vernis FINITEC EXPERT de votre choix.

7- Vos vernis vont-ils jaunir avec le temps ?

+-

Les résines uréthanes utilisées dans la fabrication des vernis FINITEC EXPERT sont de type « aliphatique », ce qui signifie qu’elles sont non jaunissantes.

8- Vos vernis peuvent-ils être utilisés à l’extérieur ?

+-

Non. Les vernis FINITEC EXPERT sont conçus pour un usage intérieur seulement.

9- Peut-on utiliser les vernis FINITEC EXPERT sur du bois teint ?

+-

Oui. Il est possible d’utiliser les vernis FINITEC EXPERT sur la majorité des teintures à l’eau ou à l’huile. Il est important de respecter les temps de séchage du manufacturier de teinture pour assurer l’adhérence du vernis.

10- Peut-on appliquer les vernis FINITEC EXPERT sur un plancher de liège ?

+-

Oui. Vous n’avez qu’à procéder de la même façon que pour un plancher de bois; dégraisser, dépolir, vernir.

11- Les contenants utilisés par Finitec Canada sont-ils recyclables ?

+-

Oui, les contenants des produits sont recyclables. Finitec Canada est soucieuse de l’environnement et vous recommande fortement de recycler. Disposez des contenants aux endroits prévus à cette fin.