FAQ

Leed

1- Qu'est-ce que LEED® ?

+-

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et LEED Canada ont contribué à redéfinir les bâtiments et les communautés durables au pays.

Le système LEED fonctionne bien parce qu’il reconnaît que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. Au cours des 11 dernières années, le CBDCa a accordé une certification LEED à plus de 1 000 bâtiments au Canada et en a inscrit plus de 4 000 à la certification, se classant au deuxième rang mondial à cet égard.

2- Comment faire certifier un projet LEED ?

+-

La certification LEED comporte cinq étapes principales :
1. Déterminez quel système d’évaluation vous utiliserez.
2. Inscrivez votre projet. L’inscription d’un projet à LEED Canada, via le CBDCa, atteste que l’équipe de projet a la ferme intention d’obtenir la certification. Le projet inscrit à LEED Canada peut être désigné de Candidat à LEED ou Candidat à la certification LEED. De plus, il apparaîtra dans la base de données publiques du CBDCa (les propriétaires peuvent cependant refuser que leur profil soit inscrit sur la liste).
3. Présentez votre demande de certification et payez les frais de l’examen de certification. Les frais varient selon le type de bâtiment et sa superficie.
4. Attendez le résultat de l’examen de la demande. Les processus d’examen varient légèrement d’un système d’évaluation à l’autre.
5. Recevez la décision de certification, que vous pouvez accepter ou porter en appel. Une décision positive signifie que votre bâtiment a obtenu une certification LEED.